Voyage en République Dominicaine
Le ministère des Affaires étrangères met à votre disposition une rubrique concernant la République Dominicaine. Consultez la page du site France Diplomatie (mise à jour périodiquement)
Formalités d’entrée et de séjour
Situation migratoire des ressortissants français en République dominicaine
Toute personne arrivant en République Dominicaine doit être en possession d’une carte de tourisme valable 30 jours. Il est néanmoins possible de proroger son séjour à condition de demander cette prorogation auprès de la Direction de l’immigration avant l’expiration du temps de séjour initial.
Formalités d’entrée et de résidence en République Dominicaine
Pour entrer en République Dominicaine, vous devez, avant votre départ, procéder aux formalités d’immigration en remplissant le formulaire e-ticket en ligne.
LONG SEJOUR : Modification des formalités migratoires.
En cas de séjour d’une durée supérieure à 3 mois et notamment d’établissement dans le pays, les étrangers doivent préalablement détenir un visa en adéquation avec le motif de leur séjour. Les contrevenants ne seront pas en mesure de régulariser leur situation migratoire sur place.
Autorisation de sortie du territoire dominicain pour les enfants mineurs
Tout mineur résidant en République dominicaine, voyageant seul ou avec un seul de ses parents, doit se présenter à l’embarquement avec une autorisation officielle de sortie du territoire.
Obligation de passeport pour vos voyages en République dominicaine
La nouvelle loi migratoire dominicaine est entrée en vigueur le 30 avril 2012. Elle impose d’être en possession d’un passeport pour entrer sur le territoire dominicain.
Conseils voyage
Hospitalisation en République Dominicaine
L’Ambassade recommande aux Français résidant en République Dominicaine de souscrire à une assurance ou mutuelle complémentaire et de bien choisir, dans la mesure du possible, l’établissement hospitalier.
Le change en République Dominicaine
La monnaie locale est le peso dominicain (RD$), mais le dollar US est accepté à peu près partout, et surtout dans les hôtels de catégorie supérieure.
Le taux est très variable, en raison de l’instabilité économique du pays : consultez le convertisseur en ligne
L’ euro est accepté toutes les banques et dans tous les bureaux de change.
Attention aux bureaux de change !
Le taux le moins intéressant est celui pratiqué dans certains bureaux de change des aéroports , notamment celui de Santo Domingo (changer le minimum à l’arrivée, juste ce qu’il vous faut pour la soirée !) et surtout dans les grands hôtels. Privilégiez donc les bureaux de change et les banques dans les villes. Nous ne saurions trop insister sur les risques du change dans la rue, d’ailleurs interdit, à Saint-Domingue. Vous êtes assuré à 99 % de vous faire avoir…
Cartes de paiement
Les principales cartes de paiement sont acceptées dans le pays (MasterCard, Visa et American Express), dans de nombreux établissements touristiques. Leur usage entraîne des frais bancaires supplémentaires mais assez minimes (un faible pourcentage) ; en revanche, de nombreux commerçants ajoutent une taxe de 5 à 15 % pour couvrir leurs frais (en moyenne, autour de 6 %). En prime, qui dit carte de paiement, dit facture et qui dit facture, dit 18 % de taxe en plus… Vous comprendrez donc qu’il est toujours plus intéressant de payer la grande majorité de vos dépenses en liquide.
On trouve également dans l’ensemble du pays des distributeurs automatiques de billets.
N’oubliez pas que « banque » se dit banco en espagnol (les bancas sont des kiosques pour jouer et parier !).
La plupart des distributeurs ont un plafond de retrait, généralement fixé entre 2 000 et 4 000 RD$. Bonjour les commissions de votre banque en cas de retraits fréquents ! Elle peut être de 10 000 RD$ dans un distributeur de la Banco Popular ou encore de 20 000 RD$ à un autre de la banque Progreso.
Moralité : renseignez-vous toujours avant de faire un retrait ou mieux encore, retirez de l’argent au guichet de la banque avec votre carte, car le plafond est souvent beaucoup plus élevé qu’au distributeur.
Attention, il faut présenter une, voire parfois 2 pièces d’identité (passeport et permis de conduire, par exemple) quand vous devez retirer de l’argent au guichet.