Le PARC NATIONAL DE  » LOS HAITISES « 

Los_Haitises_ParkLe Parc national Los Haitises est un parc national auNord-Est de la République dominicaine, qui s’étend de la baie de San Lorenzo à la zone sud et sud-ouest de la baie de Samaná qui en fait partie, sur une superficie de 208 km². Haïti signifie en langue taïno « zone montagneuse ». Les Tainos étant les premières habitants de l’île et leurs grottes conservées témoignent de leur présence. Il s’agit d’une formation datant du miocène qui a été submergée puis a émergé au cours de différents mouvement tectoniques. Le parc porte se nom en raison de sa topographie irrégulière faite de nombreuses collines impénétrables de pierre calcaire d’environ 500 mètres de haut. En dépit d’un sol pauvre, les pluies fréquentes et la forte humidité ont permis le développement d’une végétation typique de la forêt humide subtropicale. Ce parc est un dédale végétal impressionnant de fjords profonds qui se perdent dans des forêts de mangroves et de lianes. De nombreuses cavernes communiquent entre elles.Cette réserve présente de nombreuses variétés précieuses d’arbres qui vont du cèdre à l’acajou ou du palétuvier.

Los-Haitises-National-Park-lres1

Ce parc est également riche par sa faune, notamment par la présence du manati (trichechus manatus), le Solenodonte un petit mammifère insectivore originaire de l’île et les chauves-souris dans les grottes. Entre les reptiles l’on trouve la présence du boa (Epicrates striatus), et plusieurs espèce de tortues marines. et 110 espèces des 270 espèces de poissons répertoriées en République Dominicaine. Dans l’île aux oiseaux, il n’est pas rare observer des pélicans, des perroquets, ou encore des coqs d’eau dont certaines espèces sont en voie d’extinction.

La Cascade « El Limon »

Point de départ pour la visite de la superbe cascade, le village d’El Limon se trouve à 10 km de Las Terrenas. L’excursion à la cascade El Limon s’apparente à une expédition digne d’Indiana Jones ! La cascade se mérite ! On l’atteint après 50 minutes de cheval à l’assaut d’une montagne recouverte de forêt tropicale, après avoir traversé à gué une rivière où se baignent les villageois. Une fois le sommet atteint, à plus de 360 mètres, on admire une vue panoramique sur la forêt et l’océan. Le dernier quart d’heure se fait à pied en descente. Le spectacle de cette superbe cascade haute de 40 mètres est à couper le souffle. On se baigne dans une eau limpide et douce au coeur de la jungle. Les plus téméraires braveront les embruns pour se faire masser sous les puissants jets d’eau qui cachent de petites grottes.

Les Baleines à Bosse, Baie de Samaná

Chaque année, la Baie de Samaná est le lieu privilégié d’un spectacle grandiose et émouvant : les Baleines à bosse arrivent entre les mois de janvier et mars afin de s’accoupler ou de donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. C’est une chance extraordinaire d’observer ces géants aquatiques, qui mesurent une quinzaine de mètres et pèsent environ 40 tonnes. Les Baleines à bosses viennent mettre bas dans les eaux chaudes de la Baie de Samaná car le baleineau, à sa naissance, ne possède pas une couche de graisse assez épaisse pour le protéger des eaux froides. En ce qui concerne la reproduction, elle a également lieu ici, et il est possible d’observer comment, afin de séduire les femelles, les mâles chantent et font des sauts hors de l’eau. Après avoir atteint en bateau le lieu oú se trouvent les baleines, l’observation se déroulera, à seulement quelques mètres de ces magnifiques animaux.

Circuit découverte et dégustation, Péninsule de Samaná

Une aventure magnifique à travers les montagnes et la végétation luxuriante, Découverte de plantations de café, hévéa et cacao, et observation des acces-peninsule-samana770-570palmiers, et de tout autres arbres fruitiers : banane, orange, avocat, pamplemousse… Une journée oú vous serez totalement en contact avec la population et la nature dominicaine, et qui vous permettra de découvrir le style de vie des campagnes. Découverte de plantations de café, hévéa et cacao, et observation des palmiers, et de tout autres arbres fruitiers : banane, orange, avocat, pamplemousse… Une journée où vous serez totalement en contact avec la population et la nature dominicaine, et qui vous permettra de découvrir le style de vie des campagnes.